Des insectes partout

Star des écrans, star cinématographique, l'insecte est partout autour de nous, autant dans nos maisons et nos bâtiments que sur nos télévisions !

Insectes (pour) petits et grands

Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont sensibilisés aux petites bébêtes de toutes sortes. Les dessins animés sont très nombreux sur ce thème...

1001 pattes, Fourmiz, la série française Insektors et autres Oggy et les cafards ont contribué à populariser l'insecte et à le rendre sympathique auprès du jeune public.

cafards et Oggy

Légende : Oggy et les cafards

Insectes ravageurs, insectes nuisibles, insectes indésirables... Les cafards, tout comme les blattes, ne sont pas vraiment bienvenus dans nos habitations... sauf à la télévision !

Sur le grand écran, il en est de même. Souvent associées à des symboles un peu clichés, les images influencent nos enfants selon les films d'animation et autres dessins animés : la gentille coccinelle et la chenille dodue de Mille et Une pattes

Chenille 1001 pattes

Légende : La chenille de Bug's Life, crédits Disney / Pixar

contribuent à inculquer des associations simplistes : tout ce qui est mignon serait gentil. N'en déplaise aux studios de production, la coccinelle est d'une incroyable férocité lorsqu'il s'agit d'engloutir les pucerons; quant à cette chenille chatoyante, ne dévore-t-elle pas les pousses d'arbustes ou les feuilles des plantes d'ornement du jardin ? C'est facile de s'en prendre au cricket et de lui attribuer le rôle du méchant, lui ce fléau volant qui dévaste les champs de culture dans les pays d'Afrique...

Des clichés universels

Mais il n'y pas que dans les studios américains que les insectes sont classés en méchants ou en gentils... La série française Insektors utilise aussi ce ressort narratif en faisant jouer le Mal par de vils scarabées et autres Lucanes tandis que les innocents papillons volètent dans un monde de gentillesse... Qui de leur état larvaire de chenille vorace ?

insektes

Légende : Série d'animation Insektors

Comme le clame la célèbre chanson : "Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi..."

Les films documentaires s'intéressent également au monde animalier, et plus récemment au microcosme des insectes :

"Microcosmos, Le peuple de l'herbe" filme de façon plus objective l'univers de ces petites bêtes qui nous entourent.

Gros insectes pour grandes personnes

Plus on grandit, plus on s'éloigne du sol, et cette prise de distance semble couper quelque peu la réalité avec ce monde du vivant naturel.

Les insectes deviennent vraiment repoussants et symbolisent l’ennemi à abattre, à l'image de la création ci-dessous :

insecte geant Starship Troopers

Légende : Insecte du film Starship Troopers

En science-fiction, les soldats de Starship Troopers mènent la lutte contre les insectes envahisseurs et colonisateurs (à moins que ce ne soit l'inverse) sur plusieurs planètes. Ces ennemis sont intelligents et implacables, commandés par une Reine télépathe hautement intelligente enfouie sous terre. Ces films (car il y en a eu plusieurs) symbolisent vraiment la bataille de l'homme contre l'insecte, la domination de l'un sur l'autre, l'extermination inévitable d'une forme de vie sur l'autre.

Plus récemment, A scanner Darkly présente les insectes (semblables à des blattes) comme symptomatiques de la maladie. L'individu souffrant d'addiction à une drogue voit, lorsqu'il est en proie à des crises, des sortes de cafards ou cloportes courir partout sur son corps ou sur son chien.

insectes sur le corps insectes dans un bocal

Lors de certains délires dû à des substances chimiques, c'est même son prochain qu'il voit transformé en ignoble vermine ! en pleine mutation entre le pou et la punaise de lit !

homme insecte

Légende des photos : A scanner Darkly 2006

Alors, quid des insecticides et autres produits de désinsectisation ?

Éliminer les nuisibles !

Lorsque vient l'heure de s'extirper des écrans, le retour à la réalité de l'habitat impose de prendre des mesures appropriées : contre les chenilles processionnaires du pin, nids de guêpes et frelons, contre les invasions de cafards et de blattes dans la maison, les puces et punaises de parquet qui prolifèrent dans la literie; il est temps de traiter !

A Nantes, MK Environnement intervient en urgence depuis son agence située au 1 Mail du Front Populaire (Immeuble EUREKA) et répond au 02 40 96 01 53.

Cette entreprise de désinsectisation, dératisation, désinfection fait également de l'effarouchement avec ses rapaces en agglomération nantaise et en Loire-Atlantique.

Sur internet, la société de lutte contre les nuisibles est localisée à l'adresse suivante : http://www.mkenvironnement.com/

Sources et références additionnelles :

Le référenceur nantais n'a pas mentionné TOUS les films d'anticipation, d'animation ou dessins animés qui mettent en scène des insectes... la liste serait trop longue. Voici quelques liens vers les sites de référence des courts, moyens ou longs métrages présentés dans cet article :

http://wwws.warnerbros.co.uk/ascannerdarkly/

http://www.starshiptroopersinvasion-movie.com/

http://www.pixar.com/features_films/A-BUG%27S-LIFE

http://www.oggy.com/